J’ai eu la chance d’assister à une présentation et à un atelier présenté par Mme Michelle Baldwin (@michellek107), une enseignante inspirante, lors du congrès Innovate West. J’avais déjà lu plusieurs articles traitant de l’importance de la créativité en éducation. Par contre, lors de cet atelier, elle est même allée jusqu’à dire que le milieu éducatif est probablement le milieu où la créativité est le moins développée. L’enseignement en général fait peu de place à ceux qui aimeraient prendre des risques, innover et faire des erreurs pour mieux recommencer! Nous voulons former de futurs adultes qui développeront de nouvelles idées, feront des découvertes importances,… mais leur donnons nous la change de développer ces compétences qui les habiliteront en tant qu’adultes? Est-ce que nous aimons mieux leur donner des “recettes” à suivre?
Voici une vidéo qui exprime un point de vue intéressant sur la créativité et l’éducation: Sir Ken Robinson: How schools kill creativity. Selon Sir Robinson: ”if you’re not prepared to be wrong, you’ll never come up with anything original”.
Deux articles: 20 % de temps personnel en classe, pourquoi pas? et 10 Reasons To Try 20% Time In The Classroom parlent du concept d’accorder un temps de création aux élèves. Dans ces articles, ils mentionnent que ce temps, durant lequel les élèves élaborent leur propre projet, leur permet:
-
d’approfondir un sujet qui les passionne ou les inspire;
-
d’arrêter de jouer au “jeu de l’école”, (terme qui est de plus en utilisé);
-
d’avoir du plaisir, en étant actif dans ses apprentissages
-
de semer l’idée d’être un apprenant pour la vie
-
d’apprendre par ce qu’ils font et non par ce qu’ils entendent
-
d’apprendre le sentiment d’accomplissement lorsqu’ils ont créé quelque chose.
Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire en salle de classe? Je poursuis ma réflexion mais je songe sérieusement à essayer de développer le concept de “temps personnel” avec mes élèves. Si ce temps qui leur est accordé leur permet de développer un des aspects mentionnés, cela ne pourrait qu’être positif pour eux.
Publicité intéressante qui peut amener une discussion avec les enseignants ou avec les élèves.